Pourquoi la simulation ?
Inspirée du monde aéronautique, la simulation permet de recréer toutes les situations du quotidien (même du peu fréquent) et d’améliorer la performance individuelle et collective, de travailler des procédures et de tester leur efficacité.
Quel public ?
Ces formations sont aussi bien réalisables pour de la formation initiale que de la formation continue d’acteurs en santé : ambulanciers, sapeurs-pompiers, aide-soignants, infirmiers, médecins. Au-delà du rôle propre de chacun, l’apport de la simulation permet de travailler en équipe et d’améliorer la pluridisciplinarité, la communication, la performance au service du patient.
Nous proposons également des initiations grand public pour découvrir les gestes de premiers secours
Quels sont les intérêts de la simulation in situ ?
L’intérêt de la simulation in situ est de se rapprocher au maximum de la réalité des praticiens. En utilisant leurs locaux, leurs matériels, leur procédure, leur organisation, l’immersion est maximale pour des praticiens en poste. C’est une simulation « au lit du malade ».
La mise en condition réelle permet également de tester les algorithmes de prise en charge propres à chaque service (déclenchement de secours, matériel dédié, protocole, …)
Notre matériel est transportable facilement dans une salle de réunion, chambre d’hospitalisation, ambulance, …